Accueil / Château / Patrimoine / RÉHABILITATION

RÉHABILITATION

Le projet de restauration du château de La Buzine donne lieu à un concours, lancé en 2001 par la Ville de Marseille. Le lauréat en sera le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International.

« Sans être un archéologue du désir, ce projet est la rencontre intimiste qui peut se référer à son passé, mon passé. Reconnaître une filiation de vie, « d'enfants des collines » pendant la guerre, pour exprimer la concordance, la justesse des écrits que Marcel Pagnol nous a fait découvrir et partager… Nous avons tous des gènes de Marcel Pagnol ! »
 - André Stern, architecte.

La première pierre de la Maison des Cinématographies de la Méditerranée est posée le 18 janvier 2007.

La façade Sud, caractérisée par une terrasse et un double escalier donne sur le parc. Du côté Est, a été ajoutée une partie nouvelle enterrée et recouverte d'une terrasse engazonnée en amphithéâtre. Elle accueille une salle de cinéma de 345 places, avec balcon et orchestre. 

Durablement sauvé, le château de la Buzine est inauguré dans la perspective de 2013, Marseille capitale européenne de la culture. La Ville en délègue la gestion et l’animation à une association, la Cinémathèque de Marseille.

Si le cinéma reste au cœur de son activité, le château ne va plus cesser d’élargir et d’étoffer son offre culturelle en proposant spectacles, concerts, animations, expositions, rencontres, ateliers à toutes les catégories du public.

Le château de la Buzine occupe désormais une place de tout premier plan dans le paysage culturel de Marseille et d’un territoire plus vaste qui rayonne dans toute la vallée de l’Huveaune et dans les villages des collines.

/
Le Mag du Château