partager sur
Créé au début des années 50, en pleine Guerre froide, James Bond a survécu à son « père », Ian Fleming, et il poursuit en 2020 une extraordinaire carrière internationale grâce au cinéma qui a fait de lui une star planétaire en l’adaptant au fur et à mesure à l’époque.
Les histoires de James Bond, se veulent être le reflet de la société qui évolue…Les peurs sociétales sont reprises, les ennemis ne sont plus les terribles Russes ou Chinois, mais des mégalomanes ou des fous qui menacent d’instaurer une dictature numérique ou de ravager la nature. Le rôle, la place et l’image des femmes a aussi évolué, elles ne sont plus des faire-valoir en petite tenue, mais des personnages à part entière et même des « méchantes » ! Comme le reste du monde, le Royaume-Uni a aussi beaucoup changé depuis la parution de « Casino Royale », en 1953. Mais ce qui n’a pas changé, c’est que l’agent autorisé à tuer est au service secret de la même majesté depuis ses débuts : même longévité historique pour Elisabeth II et James Bond !
Véritable mythe, qui mêle aventure, exotisme, action, charme, violence, gadgets et humour, James Bond fait l’objet d’un véritable culte universel.
Si le rôle de 007 au cinéma reste réservé à un citoyen du Commonwealth, et ils sont six à ce jour à lui avoir prêté leur visage et leur physique, les Français sont nombreux à avoir participé à ses aventures à l’écran, devant et derrière la caméra.
Le Club James Bond FranceLe France est la plus ancienne et la plus active des associations de fans existant au monde ! Ce club très actif est un partenaire de choix pour l’exposition « Mémoire d’un agent secret » avec laquelle le Château de la Buzine poursuit ses évocations des icônes de la culture populaire.
Afin d’en faire un événement digne du personnage, il a été fait appel aux « collections James Bond » réunies par des passionnés qui, partout dans le monde, s’arrachent les pièces originales.
La plupart des costumes, accessoires et objets présentés viennent des Etats-Unis. Ils ont généralement été utilisés pendant le tournage des films, et ils complètent une sélection de photos, affiches et lithographies, de manière à plonger le visiteur en immersion dans l’univers 007plonger 007, au milieu des stars et des visages, des voitures, des montres, des ambiances, des gadgets. Chaque objet, chaque image sollicite ainsi la mémoire du lecteur et du spectateur.
Croyant 007 mort, son chef M avait rédigé son éloge funèbre. Mais à voir ici l’extraordinaire vitalité du personnage, sa disparition n’est pas d’actualité… Mourir peut attendre !