partager sur
Constructions typiques de l’architecture marseillaise et provençale, les bastides s’élevaient à la limite du terroir. C’étaient principalement des domaines agricoles.
À la fin du XVIIIee siècle, des boulevards et des avenues sont percés qui vont faciliter les liaisons de la ville vers le terroir. De lieux de villégiature pour leurs propriétaires, négociants ou armateurs fortunés, les bastides tendent à devenir leur résidence principale. La percée du Canal de Marseille, qui amène à la ville l’eau de la Durance, et l’apparition progressive des moyens de transports à moteur ne pourront qu’accentuer cette tendance.
On voit alors les bastides s’embourgeoiser en se parant d'éléments plus luxueux. On rivalise d’imagination jusqu’à adopter une architecture ostentatoire qui mélange des styles différents. La Buzine n’y fera pas exception. Le château présente ainsi une façade de style Louis XIII et, de l'autre côté, une façade décrite comme « romano-byzantine ».
En général, on accède à ces demeures par une allée boisée et orientée plein sud. Jardins et paysages leur servent d’écrins et sont entretenus avec le plus grand soin par les propriétaires qui font appel aux rocailleurs et paysagistes qui, grâce à l'arrivée de l'eau, y expriment tout leur art. La Buzine aura ainsi son étang pour pêcher et canoter, et une cascade donnant sur un large bassin.